Les banques classiques ont toujours prouvé leur utilité dans la société moderne. A côté de la banque classique, les banques mobiles et les banques en ligne ont aussi attiré beaucoup de particuliers que d’investisseurs. En cette ère où le digital connait son essor, il est devenu difficile de choisir sa banque, son type de banque. Voici quelques conseils pour vous illuminer.
Comment choisir une banque classique ?
Le choix d’une banque ordinaire a toujours été difficile du fait de la disparité des offres. Face à cet embarras de choix, vous devez donc axer votre choix en fonction de vos besoins et de votre situation autant personnelle que professionnelle. Si vous êtes un particulier, vous devez choisir une banque qui offre le plus d’intérêt sur épargne. Il en est de même pour la modalité de capitalisation des intérêts. Il n’y a pas d’intérêt à placer votre argent sans que celui-ci ne génère assez de profit. En ce qui concerne la capitalisation, il est préférable d’opter pour celle qui capitalise les intérêts mensuellement ou trimestriellement au détriment de celle qui n’effectue cette action que tous les ans.
Si vous êtes encore étudiant, creusez un peu sur les offres spéciales. En général, toutes les banques disposent d’une offre destinée à tous les étudiants. Là aussi, une banque qui sait attirer ses clients en offrant des prêts étudiants sont à privilégier.
La proximité est aussi un autre critère à voir lorsque vous songez à un éventuel investissement de votre fond. Vous pouvez par exemple choisir une banque à Paris si vous habitez aux alentours de la capitale. Vous trouverez un guide complet à cet effet sur https://plandeparis.info/actualites/2021/06/11/banque-a-paris-ou-placer-son-argent-guide-complet-2021/.
D’autres critères peuvent encore être itérés mais encore faut-il que vous optiez pour la banque classique. Votre choix peut aussi se tourner vers une alternative plus facile comme la banque mobile ou la banque en ligne.
Opter pour une banque en ligne
Outre les achats en ligne, les banques en ligne sont aussi du vent en poupe à l’heure actuelle. Comme pour les banques classiques, celles-ci offrent également divers intérêts à savoir l’accès à toute heure et à tout lieu à votre compte personnel entre autres.
Le taux d’intérêt sur épargne ne diffère pas tant des banques traditionnelles, seulement il y a lieu d’apporter quelques précisions qui peuvent vous intéresser :
l’application mobile : certaines banques en ligne sont plus accessibles du fait qu’elles présentent une appli mobile disponible sur Apple Store et Google Play. Avec de telle accessibilité, vous avez une parfaite main mise sur votre compte personnel. Vous pouvez ainsi suivre l’évolution de votre épargne tout comme votre compte courant.
l’e-carte : une e-carte est une carte électronique permettant d’effectuer des paiements en ligne. Les transactions sont sécurisées et plus faciles du fait que vous n’avez pas à vous déplacer vers votre banque.
les frais supplémentaires hors zone : pour certaines banques en ligne, le lieu importe peu car les clients auront toujours accès à leur compte une fois qu’ils ont internet à leur portée. Interface web ou application mobile sont les seuls instruments utilisés.
Outre la banque traditionnelle et la banque en ligne, il y a également des banques mobiles qui ne cessent de croître avec le temps.
Préférer une banque mobile
Au-delà des banques classiques et des banques en ligne, il existe aussi des banques dites néobanques ou banques mobiles. Ces banques, nouvelle génération, sont nées des Fintechs. Elles se démarquent surtout par leur modalité d’inscription qui nécessite un smartphone ou une appli mobile.
Opter pour tel type de banque vous donne la possibilité d’effectuer des transactions sans recourir à une IBAN, une adresse mail ou un numéro de téléphone suffit pour recevoir ou envoyer de l’argent. Vous aurez également d’autres opportunités comme le paiement sans contact (avantageux en cette période post-covid) et l’ouverture de plusieurs comptes dans plusieurs devises à la fois.