Comment bien gérer son argent en 2019 ? 

À l’heure où Internet est présent dans tous les aspects de nos vies, il est moins difficile de faire une bonne gestion de ses revenus. L’une des méthodes qu’on peut utiliser pour le faire est d’être client d’une banque en ligne. Mais ces institutions sont-elles vraiment aussi avantageuses qu’on le dit ?

Quels avantages y a-t-il à être client d’une banque en ligne ?

Le premier bénéfice qu’on en tire est certainement l’épargne qu’on fait. En principe, pour connaître la banque qui nous convient le plus, il faut se déplacer et les visiter toutes, une par une. On peut ainsi perdre un précieux temps et dépenser beaucoup d’argent en frais de transport.

Avec la dématérialisation des banques, il n’y a plus à se soucier de ces aspects. Elle permet en effet de se renseigner, confortablement installée dans son canapé. Toute une liste se présentera à vous avec des offres et des services différents. Vous n’aurez alors qu’à faire les comparaisons nécessaires pour trouver ce qui fera l’affaire.

D’un autre côté, n’ayant pas besoin de louer des locaux, les offres que ces institutions proposent sont bien plus avantageuses. Il n’est pas rare que les cartes bancaires, par exemple, soient entièrement gratuites.

Ce sont des banques tout comme les autres, la seule différence étant qu’elles ne sont pas physiques. De ce fait, vous pouvez recourir à la plupart des services proposés normalement. Il est donc possible, par exemple, de passer par des produits d’épargne comme les livrets. Et surtout de faire plus d’économies.

Et qu’en est-il des entreprises ?

Il est important pour les personnes exerçant une activité libérale, les chefs d’entreprise ou les entrepreneurs d’avoir des comptes bancaires qui soient professionnels. Ils doivent en avoir au moins 2 : l’un servant pour leur épargne personnelle et l’autre pour leur fonctionnement.

Cela aide énormément lorsqu’il y a des opérations de comptabilité à faire. Les déclarations fiscales sur les revenus et autres sont également beaucoup plus faciles à gérer.

Puisque ces personnes n’ont pas vraiment le temps, elles seront ravies de savoir qu’elles n’ont désormais plus besoin de se déplacer pour leur ouverture de compte. C’est forcément une bonne nouvelle lorsqu’on a à peine le temps de souffler entre deux rendez-vous.

Si vous êtes dans ce cas, sachez que ce n’est pas le seul avantage qu’on peut trouver. Comme avec les particuliers, vous pouvez bénéficier de quelques réductions. Le prix que vous aurez à payer pour l’ouverture et la tenue de votre compte est un peu plus allégé. De plus, vous pouvez facilement depuis votre téléphone gérer vos dépenses et les contrôler. Avec cette solution, vos opérations bancaires seront beaucoup plus rapides et amusantes à effectuer. Et surtout, vous ferez des économies.

Quelques astuces pour choisir la bonne banque

De jour en jour, le nombre de banques en ligne augmente. Pour faire face à cette nouveauté, les établissements financiers ont décidé d’offrir ce genre de service aussi. Ce qui rend pénible le choix. Faut-il choisir une agence totalement virtuelle ou au contraire une banque traditionnelle ?

Heureusement, certains critères peuvent être d’un grand secours lorsque viendra le moment d’opter. En premier, il est nécessaire de savoir quel est réellement le besoin qu’on a. Certaines filiales peuvent offrir des prestations que d’autres n’offrent pas et vice-versa : des moyens de paiement, des virements à l’étranger…

Le profil est aussi un critère à prendre en compte. Des classes particulières peuvent être recherchées par les organismes. Ainsi, on peut cibler la jeunesse, les étudiants, les personnes à revenus modestes, les professionnels… Chaque institution se spécialise dans une classe donnée afin d’être plus efficace.

Les banques en lignes sont en plein essor aujourd’hui (Voir ici). Ils présentent plusieurs avantages qu’il serait pertinent d’analyser. Opter pour cette solution vous ferait faire un gain de temps et d’argent conséquent.